Université Populaire des Olonnes 
CHARTE du Tuteur bénévole 

1 - PREAMBULE 
L’UNIVERSITE POPULAIRE DES OLONNES (UPO), association Loi 1901, a pour objectifs d’apporter aide, soutien, conseils, afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller jusqu’au bout de leur projet d’études. 
2 – NEUTRALITE 
Le Tuteur, dans une démarche républicaine et laïque, ne fera pas état, lors de ses interventions, de ses opinions politiques, religieuses et morales. 
Il n’exprimera aucun jugement sur ceux dont les valeurs diffèrent des siennes et n’effectuera aucune propagande. 
3 – ENGAGEMENT 
3.1. Le Tuteur doit être en accord avec les objectifs de l’Association, définis dans le présent préambule. 
3.2. L’adhésion à l’Association n’est pas obligatoire, mais le Tuteur devra accepter et signer la présente Charte, dont il lui sera remis un exemplaire avant toute collaboration. 
3.3. Le Tuteur intervient sans but lucratif. Il sera de manière exceptionnelle et après accord du bureau, indemnisé des frais engagés lors de ses interventions. 
3.4. Le Tuteur s’engage à assurer la continuité du programme en respectant, sauf imprévu, les créneaux horaires ou les périodes arrêtés d’un commun accord entre l’Etudiant et lui. En cas d’empêchement, il s’engage à prévenir le plus tôt possible l’Etudiant. 
3.5. Le Tuteur n’intervient que pour les actions définies dans la présente Charte. Sinon, il agirait alors sans autorisation, ni assurance, ni défense en cas de problème juridique. 
3.6. Le Tuteur ne pourra abuser de sa position pour obtenir des Etudiants des avantages de quelque sorte que ce soit, sur le plan financier, physique et moral. 
3.7. Lors des séances de travail, le Tuteur et l’Etudiant auront un comportement respectueux l’un envers l’autre. 
3.8. Le Tuteur propose à l’Etudiant une évaluation en commun du travail fait ensemble. 
4 – MODALITES DES ACTIONS 
4.1. Le Tuteur, dans le cadre des activités de l’Association, bénéficie des garanties du contrat d’assurance souscrit par cette dernière. 
4.2. L’intervention se fera, soit dans une salle prévue à cet effet par l’UPO, soit au domicile du Tuteur, ou de l’Etudiant. 
5 – RELATIONS AVEC L’ASSOCIATION 
5.1. Le groupe d'accueil et de suivi de l’UPO sera chargé de faire le point sur l’aboutissement du projet. En cas de difficultés, celui-ci servira de médiateur. 
5.2. Le Tuteur et l’Etudiant devront communiquer avec ce groupe au moins une fois par trimestre. 
5.3. L’UNIVERSITE POPULAIRE DES OLONNES veille au respect de la présente Charte. 
Notre association privilégie l'utilisation des logiciels libres